Avec 23 enseignants-chercheurs et 6 doctorants contractuels chargés d’enseignements (DCCE- ex-moniteurs), le LRSV participe aux activités d’enseignement de l’Université Paul Sabatier (UPS) pour un service dépassant 4630 heures, qui se répartissent sur une cinquantaine d’Unités d’Enseignements (UE), distribuées dans les 3 principaux parcours des sciences de la Vie de la Licence, deux licences professionnelles et deux des Masters (Biologie Végétale et Bioinformatique) de l’UPS (Figure 1).

Plusieurs membres du LRSV participent également aux conseils scientifique et pédagogique de l’école doctorale SEVAB, s’impliquant ainsi dans la formation et le suivi des doctorants.

Figure 1 : Principaux parcours de l’UPS de la licence au doctorat dans lesquels sont impliqués les enseignants-chercheurs et chercheurs du LRSV.

SV : licence sciences de la vie;
BOPE : Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes;
BCP : Biologie cellulaire & Physiologie;
2B2M : Biochimie, Biologie Moléculaire & Microbiologie;
LPRO : Licence Professionnelle;
GéBAP : Génome & Biotechnologies pour l’amélioration des plantes;
CoSyA: Conseil en système de culture agro-écologique

Le détail du contenu des différentes UE et leurs organisations au cours des différentes années peut être retrouvé à l’adresse :  http://sciences-vegetales.univ-tlse3.fr

Depuis 2016, le Master de Biologie Végétale a été créé pour mettre en place une filière « verte », facilement identifiable par les étudiants et les professionnels dont le métier est associé aux plantes.

Le Master forme des cadres / ingénieurs / chargés d’étude dans les domaines des sciences et biotechnologies végétales d’une part, et des sciences environnementales et de l’écologie végétale d’autre part, correspondant respectivement aux parcours « Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en présence de Microorganismes » (ADAM) et « Ecologie Végétale et Environnement » (EVE).

Sur le plan pédagogique, des interventions d’enseignants issus de plusieurs disciplines (physiologie végétale, biologie végétale, microbiologie, écologie….) permettent ainsi de proposer un enseignement de biologie végétale intégrative qui se situe dans le contexte général d’une agriculture et d’un développement plus durables.

La formation mise en place a ainsi pour but de donner les clés aux étudiants pour comprendre, analyser et exploiter les différents niveaux d’organisation des plantes, allant du gène à l’écosystème.

Les enseignements de ce master sont très fortement adossés à la recherche en raison du grand nombre de participants issus du LRSV mais aussi des laboratoires de la Fédération de Recherche 3450 (Agrobiosciences, Interactions et Biodiversité) et du Labex TULIP.

Les détails pédagogiques, administratifs et organisationnels du Master BV peuvent être trouvés ici et .

Pour tout renseignement supplémentaire sur le Master ou les enseignements dispensés contacter Christophe JACQUET (responsable du Master) ou Christophe ROUX (référent enseignements).

Téléphone

Standard :   05.34.32.38.01
Fax           :   05.34.32.38.02

Nous Trouver

24, chemin de Borde-Rouge.BP 42617 Auzeville.
31326, Castanet-Tolosan. FRANCE

Nous Suivre