LRSV

Partenaires

Logo tutelle
Universite Paul Sabatier
CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > Peptides et petits ARNs > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Présentation thématique générale

Beaucoup de disciplines, allant de la génétique humaine à l’élevage ou la production agricole, incluant microbiologie et virologie, font généralement face au défi décryptage des différentes fonctions assurées par un nombre croissant de génomes.

Cependant, un défi majeur doit être accompli dans la compréhension de ce qu’exactement le génome contient et comment il fonctionne. Durant ces deux dernières décennies, le profilage des génomes de beaucoup d’espèces a révélé l’existence de nouvelles classes de gènes ainsi que des mécanismes de régulation originaux jusqu’alors inexplorés. Un des faits marquants a été la découverte des petits ARNs régulateurs ainsi que les ARNs long non codants, représentant un paradigme de fonction génique alternatif au modèle classique des gènes codant des protéines.

Notre thématique de recherche est centrée sur l’étude de la biologie et la découverte de mécanismes de régulation géniques non conventionnels.

Plus spécifiquement, nos objectifs sont centrés à la compréhension de la biologie de microARN et de peptides régulateurs de l’expression du génome. Nous utilisons des systèmes modèles différents, comme plusieurs espèce de plantes, des bactéries, des champignons ou la drosophile.

Deux thématiques principales sont privilégiées :

  1. identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation d’expression et l’activité de microARNs.
  2. identifier et étudier de nouvelles classes de peptides régulateurs.

Identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation d’expression et l’activité de microARNs.

Chez la plante Medicago truncatula, le microARN miR171b a un site de clivage altéré le rendant incapable de réguler négativement le gène cible de la famille des miR171, a savoir LOM1 (LOSS OF MERISTEMS 1) (Couzigou et al., 2016). Le miR171b est uniquement présent chez les plantes qui établissent la symbiose mycorhizienne à arbuscules, qui associe la plupart des plantes avec les champignons Glomeromycota. Nous avons constaté que miR171b protège LOM1 de sa dégradation par d’autres membres de la (...)

Lire la suite

Identifier et étudier de nouvelles classes de peptides régulateurs

Nous avons aussi récemment découvert un nouveau mécanisme qui contrôle l’expression des gènes de plantes en régulant la transcription de microARN (Lauressergues et d’autres. 2015). Brièvement, nous avons constaté que les pri-miARNs (transcrits primaires de microARNs) codent de petits peptides, que nous avons appelé miPEPs ; chaque peptide active spécifiquement la transcription du pri-miARN correspondant et augmente par conséquent la synthèse du microARN mature correspondant. Étonnamment, l’application (...)

Lire la suite