LRSV

Partenaires

Logo tutelle
Universite Paul Sabatier
CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > Peroxydases : évolution et expression

Peroxydases : évolution et expression


Les peroxydases sont des enzymes universelles du monde vivant. Elles catalysent des réactions d’oxydo-reduction impliquant la réduction d’un peroxyde et l’oxydation d’un substrat, variable d’une classe de peroxydase à une autre.



On distingue deux grandes familles de peroxydases : les peroxydases animales, principalement détectées chez les animaux, et, par opposition, les peroxydases non animales détectées chez les plantes, les champignons, les bactéries et les protistes.
Les peroxydases non animales sont actuellement sous-divisées en 3 classes : les Classes I contenant les Catalase-Peroxydases (CP), les Ascorbates Peroxydases (APx) et les Cytochrome c Peroxydases (CcP) ; les Classes II ou lignine peroxydases uniquement détectées chez les champignons, qui sont capables de dégrader la lignine ; les Classes III présentes seulement chez les plantes.
L’équipe maintient une base de données dédiée aux peroxydases (la PeroxiBase), résultant de l’annotation manuelle et experte de ces séquences.

Une particuliarité de l’équipe Evolution et Expression des Peroxydases est de regrouper projets en bioinformatique autour des problèmes d’annotation et d’analyse évolutive des peroxydases, et projets en physiologie végétale avec la caractérisation fonctionnelle des peroxydases.



Mots clés : Annotation, Elongation, Espèces actives de l’oxygène, Evolution, Génomique comparative, Paroi cellulaire, Phylogénie, Rupture et réassemblage des composés pariétaux, terrestrialisation.