LRSV

Partenaires

Logo tutelle
Universite Paul Sabatier
CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > Jean Philippe COMBIER

Jean Philippe COMBIER

mail to combier lrsv.ups-tlse.fr
Tél : +33 (0)5 34 32 38 11

Equipe : Symbiose mycorhizienne et Signalisation cellulaire
Fonction : chargé de recherche CNRS

CV


Je focalise mon travail depuis quelques années sur 2 axes de recherches : le premier concerne l’identification de microARNs impliqués dans la symbiose mycorhizienne à arbuscules (AM). Le deuxième axe de recherches étudie des aspects plus fondamentaux de la biogénèse des microARNs.

Le premier axe de recherches consiste à étudier l’implication de microARNs lors de la symbiose AM. Pour ceci, nous avons identifié des microARNs de Medicago truncatula différentiellement exprimés lors de la mycorhization (Formey et al., 2014). Parmi ceux étudiés, le miR171h cible le facteur de transcription NSP2 et est impliqué dans le contrôle de la colonisation de la plante par le champignon (Lauressergues et al., 2012). Le miR396 joue un rôle important dans le développement racinaire et nous avons pu montrer qu’il joue aussi un rôle lors de la mycorhization (Bazin et al., 2013). Le miR393 cible des récepteurs de l’auxine. Une surexpression du miR393 lors de la mycorhization conduit à une absence de formation des arbuscules, démontrant pour le première fois le rôle important de l’auxine dans la symbiose AM (Etemadi et al., 2014).

En parallèle au travail sur la mycorhization, je travaille sur la régulation de l’expression des microARNs et le rôle biologique de petits peptides. Nous avons dans ce cadre-là montré que les transcrits primaires de microARNs codaient pour des petits peptides régulateurs appelés miPEPs (Lauressergues et al., 2015). Ces peptides activent la transcription des microARNs auxquels ils ont associés. Par ailleurs, le traitement exogène de plantes avec de faibles concentrations en peptides induit une augmentation de l’expression des microARNs correspondant et une modification du développement des plantes, ouvrant de nouvelles pistes en agriculture biologique.