LRSV

Partenaires

Logo tutelle
Universite Paul Sabatier
CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Enseignement > Nos enseignements > Formations professionnelles et filière Microbiologie-Agrobiosciences > Formations professionnelles et filière Microbiologie-Agrobiosciences

Formations professionnelles et filière Microbiologie-Agrobiosciences

Les formations professionnelles et la filière universitaire

Les enseignants-chercheurs du LRSV sont particulièrement impliqués dans 4 formations rattachées principalement à l’UPS, et pour certaines co-habilitées avec des établissements toulousains du secteur agronomique (ENFA, ENSAT, INSAT, ENVT).

1. Licence-Pro « Amélioration génétique des plantes » (UPS-ENFA)

La Licence Professionnelle "Amélioration génétique des plantes" est un diplôme à Bac+3 qui est délivré conjointement par l’ENFA et l’UPS depuis 1990. Sélectionnés à Bac+2 sur dossier puis entretien, les étudiants (de 12 à 18) sont inscrits en formation continue ou initiale. Cette formation professionnelle permet aux étudiants d’augmenter leurs compétences dans le domaine des biotechnologies végétales mais aussi de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative. Les diplômés s’insèrent ensuite dans les laboratoires publics ou privés des secteurs du contrôle ou de la recherche et développement.

Pour des informations complémentaires, consulter le site web : http://www.enfa.fr/formation/diplomes-universitaires/licences/licence-agp/

Responsable de la formation : mail to Christiane Marque

2. Le Master-Pro « Bioingénierie » option Biotechnologies végétales (UPS)

Le parcours Bioingénierie (anciennement IUP Bioingénierie) est une formation professionnalisante de l’UPS qui se déroule selon un cursus de 3 ans, du L3 (bac+3) au M2P (Bac+5). Le parcours « Biotechnologies Végétales », mis en place depuis 2000 par les enseignants du LRSV, a pour but de former des cadres d’excellent niveau, reconnus et recherchés dans les firmes semencières, les start-up dans le domaine des biotechnologies végétales, les industries agro-chimiques, phytopharmaceutiques et cosmétiques.

Pour des informations complémentaires, consulter le site web : http://www.bioingenierie.ups-tlse.fr/

Responsable de la formation : mail to Valérie Pacquit

3. La filière Microbiologie-Agrobiosciences – Bioinformatique et biologie des Systèmes (MABS)

Créée en 2007 la filière MABS rassemble des enseignements sur les dernières connaissances publiés dans les domaines de la physiologie et des biotechnologies végétales, de la microbiologie et de la génétique, et de l’agro-alimentaire. Elle débouche sur des masters à vocation professionnelle ou de recherche.

Plus d’informations sur le site : http://www.mabs.ups-tlse.fr/

Les enseignants-chercheurs et chercheurs du LRSV sont fortement impliqués dans l’organisation du M2R Biosciences Végétales. Les étudiants de cette formation bénéficient également de l’environnement scientifique et technologique de l’ensemble de l’IFR40, que ce soit à travers les conférences dispensées par les enseignants et les chercheurs des différents laboratoires de l’Institut, ou également lors de leurs stages de 6 mois réalisés dans une des équipes d’accueil de l’IFR40.

Plus d’information sur le site : http://www.m2rbsv.ups-tlse.fr/

Responsable : mail to Christophe Roux

4. Le master « Agro-Food Chain »

Créée à l’initiative d’Alain Michel Boudet, Professeur Emérite au laboratoire LRSV, cette formation à vocation internationale est dispensée en langue anglaise par des enseignants appartenant à un collectif d’établissements toulousains du domaine de l’agronomie et de l’agroalimentaire dont fait partie le LRSV. Cette formation est affiliée au Groupement d’intérêt scientifique Toulouse-Agri-Campus, le responsable actuel en est le Pr Christian Chervin (Pr ENSAT, laboratoire GBF, IFR40).

Plus d’information sur le site : http://www.agromip.educagri.fr/master-agrofood-chain.html

5. Le doctorat

Notre laboratoire est affilié à l’école doctorale (ED) SEVAB (Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries). Le LRSV est associé à l’axe 2 (développement des plantes) et l’axe 5 (Interactions Plantes-microorganismes) de l’ED et il est partie prenante dans son fonctionnement en participant aux conseils scientifique et pédagogique de SEVAB.

Pour en savoir plus sur SEVAB : http://www.sevab.ups-tlse.fr/fr/

6. Formations continues et apprentissage

Vous souhaitez réaliser une formation dans un thème particulier associé aux plantes ou aux microorganismes ? Les personnels du LRSV peuvent vous proposer des solutions avec des formations adaptées à vos besoins !

Voici quelques unes des formations déjà disponibles :

Biotechnologies végétales

  • Génétique moléculaire et mendélienne : mail to Valérie Pacquit
  • Biologie moléculaire et génomique fonctionnelle : mail to Soizic Rochange
  • Transgénèse végétale & culture in vitro : mail to Christiane Marque
  • Génétique et amélioration des grandes cultures : mail to Laurent Hoffmann
  • Phytopathologie et techniques de diagnostic : mail to Christophe Roux
  • Inoculations d’agents pathogènes et réactions de défense des plantes : mail to Christophe Jacquet

Microbiologie générale et appliquée mail to Arnaud Bottin

Méthodes de culture in vitro et in vivo de champignons endomycorhiziens. mail to Soizic Rochange

Bioanalyse et banques de données mail to Elodie Gaulin

Des détails supplémentaires peuvent être trouvé sur le lien suivant :

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/10052179/0/fiche___pagelibre/&RH=MFCA_ACC&RF=1292492145447

Vous ne trouvez toujours pas la formation qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer vos besoins et savoir si nous pouvons y répondre.

contact : mail to Christophe Jacquet