LRSV

Partenaires

Logo tutelle
Universite Paul Sabatier
CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > Génomique fonctionnelle de l’Eucalyptus > Thèmes de recherche > Régulation transcriptionnelle de la formation de la paroi secondaire

Régulation transcriptionnelle de la formation de la paroi secondaire

mail to Hua CASSAN-WANG
mail to Jacqueline GRIMA-PETTENATI
mail to Isabelle TRUCHET
mail to Marçal SOLER

L’équipe s’intéresse au réseau complexe de régulation qui contrôle la formation du bois pendant le développement de la plante et en réponse aux stress abiotiques, en valorisant ses résultats récents et les nouveaux outils qu’elle a mis en place. Nous poursuivons la caractérisation fonctionnelle de lignées transgéniques exprimant des FT candidats dans le but de comprendre leur rôle dans la synthèse de la paroi secondaire et d’évaluer leur potentiel pour améliorer le processus industriel de saccharification. La banque double hybride mise en place est un outil essentiel pour identifier et valider les protéines partenaires pour les FT les plus intéressants.

Notre projet comprend également l’étude des régulations épigénétiques de la synthèse de la paroi secondaire, tout d’abord en élucidant les mécanismes et la signification biologique de l’interaction entre EgMYB1 et H1L dans le contexte de la plasticité du bois. Ce résultat pourrait être une avancée significative et un premier pas vers une meilleure compréhension des interconnections entre régulation transcriptionnelle et contrôle épigénétique.